mardi 3 janvier 2012

Et si on parlait finance…

J’ai déjà eu l’occasion de parler des bourses de mobilité avec vous il y a peu ici. Et je pense que le côté financier d’un voyage n’est pas à prendre à la légère. C’est pourquoi, et surtout pour vous éviter d’éventuelle déconvenue une fois sur place – du genre : « je n’arrive plus à retirer de l’argent » ou encore « ma carte est bloquée » - qu’aujourd’hui encore, je vais vous parlez des préparatifs financiers. Des choses à avoir en tête ainsi que deux trois petits trucs à faire au minimum lorsque vous prévoyez de partir à l’étranger.
Aujourd’hui en France, la carte de crédit reste le mode de paiement le plus utilisé avec plus de 19 millions de paiements et 2,5 millions de retraits, chaque jour. Je suppose donc que bon nombre d’entre vous en disposez d’une – voir de plusieurs peut-être - et que vous comptiez sur le fait d’utiliser le même mode de paiement une fois sur place, tout comme moi. Si c’est le cas, je pense que vous devriez réfléchir aux choses suivantes.
Tout d’abord, il me paraît évident de prendre rendez-vous avec votre conseiller client auprès de votre banque favorite, afin de le prévenir de votre départ. D’une part cela pourrait être un prétexte pour faire le point sur l’état de vos finances en ce début d’année 2012, et par la même occasion de voir si vous ne pourriez pas tout aussi bien profiter de certains avantages, ou nouvelles formules pour éviter les soucis que j’ai mentionnés plus haut.

Le premier point de vigilance porte donc directement sur vos facilités de caisse que vous devriez aborder avec lui. Voyager a toujours eu un coût, qu’il vaut mieux prévoir à l’avance, et dont vos actuelles capacités ne pourraient éventuellement pas couvrir si un imprévu se présente. Commencez donc par voir – ou revoir – vos montants hebdomadaires et mensuels pour couvrir ces dépenses supplémentaires sur place – hôtels, excursions, transport etc.…
Cela a très bien fonctionné pour moi dans un premier temps lors de mon escapade espagnole de 7 mois en 2010 mais ne marcherais sans doute pas telle quelle dans un pays hors union européenne. Cette première astuce de ne finalement rien faire du tout peut tout aussi bien marcher pour vous si vous prévoyez de partir dans l'UE mais à deux conditions : que vous possédiez une carte internationale et que vous partiez pour un pays possédant la monnaie unique.

Pour aller plus loin, une deuxième solution est possible et, dans mon cas, s’avère être la plus intéressante pour mon voyage en Inde. J’ai tout simplement changé de carte de crédit. Il faut dire que mon cas est peut-être unique mais il est surtout un bon prétexte pour en tirer une seconde leçon. Je vous explique.
J’ai pu obtenir une souscription à un compte premium pour un montant total de…0 €. Celui-ci me permet de disposer d’une carte de crédit du même nom avec des facilités de caisse plus conséquentes et avec, en plus, bon nombre d’assurances pour mes billets d’avion, en cas d’hospitalisation sur place ou autre rapatriement d’urgence.
Sachez tout de même qu’il s’agit en temps normal d’une carte dont la cotisation annuelle s’élève à 132 €. Alors, vous attendez quoi pour aller voir votre banquier ? Un simple rendez-vous comme j’ai eu aujourd’hui avec mon conseiller bancaire pour un bilan de mes comptes pourrait finalement vous faire économiser beaucoup d’argent et vous éviter bien des déconvenues plus tard une fois en dehors de nos frontières.
Pensez-y.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire